MUSIQUE ACTUELLE
AUDITION DU 14 MARS 2019

Les pièces qu’on pourra écouter ici ont été enregistrées par Michel Martinet qui a rédigé les commentaires.
Les enregistrements sont publiés avec l’autorisation des élèves et de leur professeur : Joël Coquet.

ENSEMBLE MUSIQUE ACTUELLE

HEART OF GOLD

Le morceau est interprété par Anna Humbert (guitare), Jean-François Jouet (basse), Abderrahman Najem (guitare), Valéry Rannou (guitare et chant) et Jean-Marc Weyl (batterie).
Heart of Gold est l’une des chansons les plus connues de Neil Young.

L’anecdote : En 1972, alors qu’il enregistrait cette chanson à Nashville, Neil Young a pu obtenir dans les chœurs Linda Ronstadt et James Taylor qui traînaient par là pour faire une émission de télévision avec Johnny Cash.

I CAN’T EXPLAIN

Lors de cette audition de musique actuelle, ce célèbre morceau des Who est interprété par Louis-Gaëtan Giraudet (guitare), Dominique Henry (guitare), Julien Gaurin (basse) et Jean-Marc Weyl (batterie).

C’est le deuxième single des Who et le premier qui porte leur nom.
Depuis, les Who jouent I Can’t Explain lors de la plupart de leurs concerts, généralement comme premier titre. La chanson apparaît dans de nombreuses compilations du groupe. En 1973, David Bowie reprend deux de leurs chansons sur son album de reprises Pin Ups, dont I Can’t Explain.

I SAW HERE STANDING THERE

C’est la première chanson du premier album des Beatles Please, Please, Me enregistrée en février 1963 aux studios Abbey Road. Elle est déjà produite, arrangée et mixée par George Martin, le fameux cinquième Beatles. Le morceau est typiquement rock’n’roll. I Saw Her Standing There est décrit par George Martin comme une chanson «  bouillonnante, qui fonce, chargée d’énergie et irrésistible ».
Composée par Paul Mc Cartney en juillet 1962, la chanson est terminée avec l’aide de John Lennon qui la rend beaucoup plus incisive avec, notamment, la célèbre phrase d’introduction : « Well she was just seventeen, you know what I mean ».

YOU’RE DRIVING ME CRAZY

Le morceau est interprété par Louis-Gaëtan Giraudet (guitare), Ilan Mahalal (guitare), Julien Gaurin (basse). Dans ce moment fort de l’audition de musique actuelle, on observera la prestation remarquable du batteur Jean-Marc Weyl.

C’est un extrait de l’album Positive Vibrations sorti en 1974. Formé en 1967, le groupe Ten Years After est devenu un groupe culte après sa mémorable prestation en août 1969 au festival de Woodstock et I’m Going Home. Cette prestation a ensuite fait le tour du monde grâce au film musical qui suivit.

Le succès des quatre musiciens est ensuite resté sans faille jusqu’à leur séparation en 1975. Pour en savoir plus, écoutez l’album Recorded Live (1973) qui démontre parfaitement la grande qualité de Ten Years After en concert.

RUN FOR COVER

Run for Cover clôture cette audition de musique actuelle. Le morceau est interprété par Dominique Henry (guitare), Michel Martinet (guitare), Alban Perinet (basse), Jean-Marc Weyl (batterie) et Lucas Zentilin (guitare).
Ce morceau est composé par Marcus Miller. Il est sorti sur l’album Voyeur (1981) du saxophoniste David Sanborn (sans doute l’un des saxophonistes de studio les plus demandés depuis le début des années 70 : il commence à enregistrer des albums solo en 1975 et en comptabilise plus d’une trentaine aujourd’hui).

Marcus Miller est un extraordianaire virtuose de la basse. Il est aussi multi-instrumentiste.
En 1980, après cinq ans d’absence dans les studios, Miles Davis décide de recruter une nouvelle équipe de musiciens.
C’est à ce moment qu’il découvre le jeune et talentueux Marcus Miller qui n’a que 21 ans. Il l’embauche aussitôt pour l’enregistrement de son nouvel album The Man With A Horn.
La carrière du jeune bassiste est désormais lancée. Miles et Marcus Miller collaboreront de manière intense durant les dix années qui suivront, jusqu’au décès de Miles en 1991.

Dernière mise à jour : le 28 août 2022 – gdc

RETOUR AU SOMMAIRE