Vous trouverez sur cette page le sommaire des coups de cœur publiés par les professeurs depuis mars 2020 : Bach, Chopin, Beethoven, Joe Hisaishi, Claude Nougaro, Philippe Jarrouski, Khatia Buniatishvili et bien d’autres…

Bach, le coup de cœur de Nathalie Langlet Zeïbekis

« Le concerto pour piano à quatre mains de Jean-Sébastien Bach m’a fascinée dès mon plus jeune âge », nous raconte Nathalie Langlet, professeure de piano. « Au fil du temps, j’ai pris conscience de l’importance de Bach dans l’apprentissage de l’instrument. »
D’une énergie transcendante, cette œuvre est, en effet, prodigieuse dans tout ce qu’elle offre à l’auditeur, qu’il soit professionnel ou amateur.

Joe Hisaishi, le coup de cœur de Guillaume Masson

Lorsqu’il a découvert les films d’animation du Studio Ghibli, Guillaume Masson s’est senti non seulement subjugué par la beauté des images, mais aussi par la richesse musicale qui peignait idéalement l’univers des films de Miyazaki. Guillaume nous propose un extrait du Château dans le ciel de Joe Hisaishi, l’un des thèmes les plus connus du compositeur japonais de musiques de film…

Nougaro acteur, le coup de cœur de Brigitte Le Gargasson

Saviez-vous que Nougaro avait composé une comédie musicale ? Oui, sans autre décor qu’un banc et sans aucun musicien, il se lance dans un incroyable duo a capella entre Ève et Adam ! Chapeau bas à l’auteur-poète fabuleux, au comédien engagé à la diction parfaite, au chanteur qui livre, à voix nue, toute sa musicalité !

Rafal Blechacz joue Chopin : le coup de cœur de Lidia Tobola

« C’est sur Arte, nous dit Lidia Tobola, que j’ai découvert ce jeune pianiste : il avait 20 ans. Son jeu naturel et évident m’a subjuguée et j’ai acheté tous ses enregistrements. Par sa sonorité lumineuse, sa vision globale des œuvres, Rafal Blechacz est aujourd’hui dans la lignée des pianistes penseurs : il est titulaire d’un doctorat de philosophie… »

Le jazz d’Olivier Portail : Au temps où les batteurs chantaient…

Olivier Portail nous confie : « Je trouve passionnant d’écouter ces batteurs bop des années cinquante qui jouaient de la batterie comme s’il s’agissait d’un instrument mélodique. Parmi eux, deux me viennent à l’esprit : Roy Haynes et Max Roach. Mais il y en a d’autres, bien sûr. Je vous propose quatre extraits et une démo… »

Christophe Dumaux, le coup de cœur de Quentin Martel

Christophe Dumaux, en plus de sa technique et de sa musicalité indiscutables, est une somptueuse bête de scène et un tempérament hors du commun. Son interprétation est puissante et aussi pleine d’humour. Il chante ici pour le concert anniversaire des Arts Florissants…

Fidelio de Beethoven, le coup de cœur de Nick Stern

Mon deuxième coup de cœur (après la chanson sud-africaine Shosholoza) est Fidelio, l’unique opéra de Beethoven. Les thèmes qu’il évoque m’intéressent tout particulièrement : la liberté, la fidélité, la justice. L’extrait que je vous propose, le « Chœur des prisonniers » est chanté par des chorales formées dans des prisons…

Khatia Buniatishvili, le coup de cœur de Karen Jeauffreau

Pour Karen Jeauffreau, professeure de violon, Khatia Buniatishvili représente l’interprète moderne et libre. L’écouter, c’est vivre une expérience unique. Dans la vidéo proposée ici comme coup de cœur, Khatia Buniatishvili joue l’Impromptu no. 3 en Sol bémol majeur, Op.90, D.899 de Franz Schubert…

Edmund Rubbra, le coup de cœur d’Alexandre Fontaines

Alexandre Fontaines a découvert la 6e symphonie d’Edmund Rubbra tout à fait par hasard, à partir de cette habitude qu’il a prise de dériver de lien en lien, via YouTube, pour découvrir des musiques qui lui sont inconnues. Ce compositeur m’a interpellé tant sa musique orchestrale est claire, affirmée, profonde et d’une poésie peu commune

Miles Ahead, le coup de cœur de Bertrand Chapellier

Un disque sublime du plus grand trompettiste de l’histoire du jazz, l’inimitable Miles Davis avec les somptueux arrangements de Gil Evans. Miles est avant tout l’incarnation d’un son. Il développe un jeu intériorisé, épuré et sans vibrato, déployant un discours minimaliste dans lequel le temps semble suspendu…

Zefiro torna : le coup de cœur de Lucie Ferrandon

Avec l’arrivée du printemps, Lucie Ferrandon (professeure et cheffe de chœur de l’ensemble vocal classique) nous adresse cette version remarquable de Zefiro torna de Claudio Monteverdi. Les deux voix homogènes de Nuria Rial et Philippe Jarrouski sont portées par l’ensemble Arpeggiata de Christina Pluhar…

Shosholoza, chanson sud-africaine : le coup de cœur de Nick Stern

Aller de l’avant, se projeter positivement, avancer tourné vers l’avenir… Shosholoza : cette chanson vient à l’origine du Zimbabwe. Elle a été apportée en Afrique du Sud par des migrants rhodésiens qui travaillaient dans les mines sud-africaines et qui faisaient des va-et-vient entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud…

Le petit bal perdu, le coup de cœur de Brigitte Le Gargasson

Pour moi, cette chanson contient toute la magie de « La Chanson » : un texte simple, presque naïf, sur une musique populaire… Et qui dégage une intense émotion ! C’est l’évocation de ces amoureux qui dansent sur les gravats d’un petit bal perdu… après une guerre ! Chanté par Bourvil et mis en image par Philippe Decouflé.

Dernière mise à jour : le 19 janvier 2023