GUITARE
AUDITION DU 23 FÉVRIER 2019
Les enregistrements réaisés par Michel Martinet sont publiés avec l'autorisation des élèves et de leur professeur Frédéric Denépoux.
AUDITION DE GUITARE
Carnavalito
Traditionnel d’origine péruvien
Lors de cette audition de guitare, Claire Delfour et son professeur Frédéric Denépoux interprètent une version pour guitares de cet air traditionnel péruvien. Claire Delfour travaille également le chant avec Florence Akar et tient le rôle de Pamina dans l’Atelier lyrique consacré à La flûte enchantée.
Le Carnavalito est une forme musicale (ce qui suppose une structure) et une danse traditionnelle que l’on rencontre essentiellement au Pérou, dans le sud de la Bolivie, dans le nord de l’Argentine et dans le nord du Chili. Aujourd’hui, le Carnavalito est interprété par des ensembles instrumentaux comportant une quena (flûte en bois d’origine précolombienne), une siku (la plus connue des flûtes des Andes), un bombo (c’est un grand tambour créé au départ d’un tronc d’arbre creusé et tendu de peaux de chèvre ; il possède un son large qui peut porter jusqu’à des kilomètres), l’accordéon, les percussions…
(Source : Wikipédia)
Étude en Mi mineur
Francisco Tárrega
L’œuvre est interpétée par le Duo Serata (Emilie Blossier et Jean-Jacques Bethout) dont le projet est d’aborder un répertoire très diversifié comprenant des thèmes de divers horizons. On remarquera l’improvisation dans la deuxième partie du morceau.
Francisco Tárrega (1852-1909) est considéré comme le compositeur qui a posé les fondements de la guitare classique du XXe siècle. Il a imposé la guitare comme instrument de récital auprès du public. Le guitariste et pédagogue Andrés Segovia interpréta en concert un grand nombre d’œuvres de Tárrega.
● ● ● Dernière mise à jour : le 24 août 2022 – gdc