UN CONCERT DES CHŒURS EN SEINE
ET DE LA CLASSE DE MUSIQUE BAROQUE D'ÉLISABETH JOYÉ

LE GLORIA RV 589

DE VIVALDI

Un concert proposé par Mélodix et le conservatoire de Sevran

Chœurs en Seine : le Gloria de Vivaldi - Couverture

© Photo : Depositphotos.com

« Les Chœurs en Seine » est un ensemble vocal créé en 2018 par la fusion des ensembles « Les Sons Voisins » (Paris, Mélodix) et « Ton sur Ton » (conservatoire de Sevran). Lucie Ferrandon en assure la direction.
Cette année, elle nous propose le Gloria RV 589 de Vivaldi avec, en première partie, la 21e élégie des Lamentations de Jérémie de Francesco Durante ainsi que le Concerto pour hautbois RV 461 de Vivaldi.
Pour relever le défi de ce programme passionnant, Lucie Ferrandon s’est assuré la participation de chanteurs solistes de la classe de chant d’Hélène Denis (conservatoire de Sevran) et d’instrumentistes de la classe de musique baroque d’Élisabeth Joyé (conservatoire Erik Satie – Paris VIIe).

À l'Église Saint-Martin
de Sevran (93270) 

Le samedi 9 avril à 19 h 45
13 bis rue Lucien Sampaix
93270 Sevran

À l'Église Notre-Dame du Rosaire
Les Lilas (93260)

Le dimanche 10 avril à 15 h 30
9 rue Jean Moulin
93260 Les Lilas

AU PROGRAMME

En première partie

Lamentationes Jeremiae Prophetae (extrait n° 21) : Jerusalem convertere, pour chœur et ensemble instrumental.
| Francesco Durante

Les lamentations de Jérémie est structurée en trois parties. L’extrait que vous entendrez est le dernier de la 3e partie. L’accompagnement repose sur les cordes (deux violons et alto) soutenues par une basse continue. L’intensité de la douleur s’exprime d’entrée de jeu dans l’écriture mélodique dont les attaques ne sont pas sans rappeler celles du Requiem de Mozart.

Concerto RV 461 en la mineur pour hautbois, cordes et basse continue.
| Vivaldi

Il est composé de trois mouvements :
1. Allegro non molto
Vivaldi énonce le thème initial avec les cordes et le hautbois intervient entre les déclarations de la ritournelle.
2. Larghetto
Ce mouvement lent et de courte durée est écrit dans une tonalité majeure. Il crée un léger contraste avec les deux mouvements extérieurs.
3. Allegro
La musique revient à la tonalité initiale et le tempo s’accélère. Le hautbois et les cordes se répondent.

En deuxième partie

LE GLORIA RV 589 EN RÉ MAJEUR DE VIVALDI

Sur les trois Gloria composés par Vivaldi, seuls deux nous sont parvenus, le plus célèbre étant le Gloria RV 589, pour chœur et solistes, orchestre à cordes, orgue ou clavecin, hautbois et trompette (remplacée ici par un cornet à bouquin). Dans cette œuvre, il excelle dans ce qui caractérise son génie : vitalité et énergie rythmique dans les mouvements rapides (les rythmes de croches en octave dans le 1er mouvement, les rythmes pointés dans le 7e), grande intériorité dans les mouvements lents (le 2e et le 8e) et expressivité (accords diminués, chromatismes dans le 9e).

La structure de l’œuvre :

Gloria in excelsis Deo (Chœur)
Et in terra pax (Chœur)
Laudamus te (Sopranos I et II)
Gratias agimus tibi (Chœur)
Propter magnam gloriam (Chœur)
Domine Deus (Soprano)
Domine, Fili unigenite (Chœur)
Domine Deus, Agnus Dei (Contralto et chœur)
Qui tollis peccata mundi (Chœur)
Qui sedes ad dexteram Patris (Alto)
Quoniam tu solus sanctus (Chœur)
Cum Sancto Spiritu (Chœur)

En-tete floral : Les chœurs en Seine dans le Gloria de Vivaldi
© Photo : Anne Bruel

Les Chœurs en Seine

Depuis 2018, l’ensemble vocal classique Chœurs en Seine a déjà beaucoup de concerts à son actif. Les choristes de Paris et de Sevran ont acquis une grande expérience en commun en parcourant, avec leur cheffe, des répertoires passionnants, parfois insolites et peu connus du public. D’année en année, ils aiment à se retrouver.

La cheffe de chœurs

Lucie Ferrandon vient d’une famille nombreuse, « chantante » et mélomane. Elle a gardé un immense amour du chant, des voix ensemble et des grandes œuvres chorales. Elle intègre Mélodix comme professeur en 2001. Elle y crée l’ensemble vocal « Les sons voisins ». Lucie Ferrandon a été formée à la direction de chœur par Philippe Mazé
Les mots « voix », « ensemble »,« projet » sont ses mots-clés : elle a à son actif un grand nombre de projets musicaux innovants et fédérateurs. 

© Photo : Anne Bruel
© Photo : Marion Segissement

Les instrumentistes de la classe de musique baroque d'Élisabeth Joyé

Les élèves de la classe de musique baroque du conservatoire Érik Satie de Paris VIIe assurent l’accompagnement orchestral des deux concerts. Leur professeure, Élisabeth Joyé, claveciniste et pédagogue de renommée internationale, forme les instrumentistes tant d’un point de vue stylistique que technique et les guide dans le concerto pour hautbois ainsi que dans l’accompagnement orchestral des deux chœurs.

LES INTERVENANTS

Merci à toutes et à tous

Les instrumentistes

Premier violon : Armance Decaëns
Deuxième violon : Alan Tsai
Alto : Cibeles Bullon
Violoncelle : Charlotte Forget
Clavecin : Alessandro Papa et Kamran Mercier
Hautbois : Amadeo Castille

 

Cornet à bouquin : Bruno Courtin

Les solistes à Sevran
Solo soprano, Domine deus : Marion Segissement
Duo sopranos 1 et 2, Laudamus te : Veronica Charnley et Yasmina Ghemzi
Solo alto, Domine deus, Agnus dei et Qui sedes ad dexteram patris : Marie Faure.

Les solistes aux Lilas

Solo soprano, Domine deus : Géraldine Chaumon
Duo sopranos 1 et 2, Laudamus te : Viviane Dominguez et Isabelle Akar
Solo alto, Domine deus, Agnus dei : Françoise Tiard
Solo alto, Qui sedes ad dexteram patris : Marie Faure

© Photo : Marion Segissement

Entrée gratuite

Mesures sanitaires

Le respect des mesures préventives est de rigueur : port du masque et gestes barrières.

Publié le 6 avril 2022
Lucie Ferrandon et Guy Declercq
Éditrice responsable : Monique Chestakova