de nouvelles pistes de travail
Les conseils de la cheffe de chœurs
L’ensemble vocal a beaucoup évolué depuis cette audition. Dans notre nouveau programme, le travail sur des œuvres contemporaines a capella, pour la plupart, amène des pistes de travail nouvelles. L’écriture de ces pièces est souvent inspirée de chants populaires : Javier Busto (Espagne et pays basque) ou Dante Andreo (Argentine). Cela peut être aussi du chant grégorien comme l’Ave generosa d’Hildegarde von Bingen ou des pièces du compositeur norvégien Ola Gjeilo. C’est dans le traitement des quatre voix et l’harmonisation que le travail peut se révéler difficile. Cela nécessite en effet de l’écoute, de la souplesse et un effort de mémorisation. Les chanteurs n’ayant pas l’appui de l’accompagnement sont obligés de s’écouter davantage, de s’habituer à des intervalles et des accords inhabituels ou dissonants. Je leur propose dès lors de changer de place, de chanter les yeux fermés, de se détacher de la partition, de se regarder, de faire plus de nuances…
| Lucie Ferrandon