CONCERTS
DE L’ENSEMBLE CHŒURS EN SEINE
– 2023 –
Les pièces qu’on pourra écouter ici ont été enregistrées par José Dominguez lors du concert du 16 avril 2023 à Sevran.
Les enregistrements sont publiés avec l’autorisation des adhérent•e•s et de Lucie Ferrandon, leur cheffe de chœur.
Dans l’église Saint-Martin de Sevran
LES INTERPRÈTES
ENSEMBLE VOCAL CLASSIQUE
Les Djinns, op12
Gabriel Fauré
Dans cette pièce initialement pour chœur et piano, Fauré s’empare du poème de Victor Hugo fondé sur des strophes à la métrique croissante puis décroissante (de 2 à 12 syllabes). Ce texte visionnaire inspire au compositeur une musique empreinte de fantastique, ce qui n’est guère dans son registre habituel de composition. Œuvre singulière, étrange ou, comme le dit Jacques Bonnaure, « une intéressante curiosité » (Gabriel Fauré, Actes Sud, Classica).
DIRAIT-ON
MORTEN LAURIDSEN
Morten Lauridsen est un compositeur américain d’ascendance danoise. De 1994 à 2001, il est compositeur en résidence pour la Los Angeles Master Chorale. Récipiendaire de la National Medal of Arts, il est aujourd’hui le compositeur choral américain vivant le plus joué. Il a souvent collaboré avec l’ancien directeur musical Paul Salamunovich nominé aux Grammy Awards. Lauridsen a un style, un ton, aisément reconnaissables : ses harmonies colorées nous font penser à Fauré.
LA PAVANE, op.50
Gabriel Fauré
L’œuvre est écrite la même année que la première version du Requiem. C’est une pièce délicate. Un « blanc jet d’eau s’élançant vers l’Azur », aurait dit Mallarmé. Mais il reflète plutôt une nostalgie spécifiquement verlainienne. La Pavane est d’un mouvement plus allant que celui qu’on connaît traditionnellement à la Renaissance, de rythme binaire, et de caractère plutôt grave. La mélodie prend l’allure d’une sérénade mélancolique que soulignent les pizzicati feutrés des cordes. À l’époque, Fauré ne parvient pas à rencontrer Verlaine, qui est en très mauvaise santé, mais il l’appelle de tous ses vœux.
Nocturne n°3 op 3.3
Gabriel Fauré
Avec le premier nocturne publié en 1875, Fauré avait réussi un coup de maître : il avait trouvé son style. La structure est parfaitement équilibrée, le ton est très personnel. L’empreinte de Chopin est toujours présente, bien sûr, qui se décline ici sous la forme d’un « spleen contenu » , que Vladimir Jankélévitch qualifiait de « tristesse sans cause, tristesse d’exister ». Comme ce sera souvent le cas dans le recueil, le dernier volet de la pièce se présente comme une variation réconciliatrice du premier, le « message de la paix retrouvée » selon l’expression du même Jankélévitch.
Le troisième nocturne, interprété ici par Yuri Higuchi, est publié en 1883. Fauré vient d’épouser Marie Fremiet, fille du sculpteur Emmanuel Fremiet, dont il aura deux fils : Emmanuel et Philippe. C’est sans aucun doute le nocturne le plus léger de la série. Dans l’écriture apparaissent déjà ces harmonies enivrantes dont Fauré a le secret.
.
LA Canzonetta, op.19 pour clarinette et piano
GABRIEL Pierné
Gabriel Pierné est organiste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre (1863-1937). Elève de César Franck, grand prix de Rome, il a pour amis Claude Debussy et Camille Saint-Saëns. A priori, il excelle dans tous les genres, mais c’est à sa carrière de chef d’orchestre qu’il doit son succès. Il laisse une œuvre très diversifiée et le meilleur est sans doute dans sa musique de chambre. La Canzonetta met en scène un duo intimiste entre la clarinette — particulièrement volubile – et le piano.
● ● ● Dernière mise à jour : le 16 août 2023 – hcf